De tout un pape au Cameroun

Publié le par Adeline Henry

Cette semaine, plus précisément du 17 au 20 mars, il ne fallait surtout pas tenter de voyager à Yaoundé... sauf si l'on aime les embouteillages ou la marche à pied. Ou sauf si l'on ne voulait pour rien au monde rater "the" événement de l'année au Cameroun : les premiers pas de Benoît XVI sur la terre d'Afrique.
En ce qui me concerne, j'ai trouvé plus confortable de voir tout ça devant la télé. Parce que moi, rester des heures à attendre sous le soleil pour espérer entre-apercevoir le pape, et encore, de loin, ce n'est pas ma tasse de thé, ni mon verre de matango.
On a eu un jour férié dans les écoles du diocèse et donc au Seduc où je travaille: c'était pour permettre aux enseignants de voir la messe à la télé. Donc, me voici installée devant la CRTV, télévision nationale. A moins de débarquer d'une autre planète, impossible de feindre d'ignorer l'événement, on ne parle que de ça depuis une semaine. Avant-hier l'arrivée àl 'aéroport, hier les reportages sur toutes les étapes de la journée du Saint-Père, aujourd'hui la messe pontificale. Partout des gens heureux, des poignées de main, des échanges de cadeaux, des cérémonies, du protocole (tout ce qu'on aime ici au Cameroun).
Ce qui est étrange, pas un mot sur les polémiques qui remplissent les journaux en France concernant les propos du pape...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article